Histoire & Savoir-Faire

Eliane et Hubert gèrent le domaine familial. Ils représentent la 12ème génération de vigneron, une lignée qui remonte à 1610. La Famille alors vigneronne à Eguisheim puis Gueberschwihr et c’est en 1957 que Léon Ginglinger s’installera à Voegtlinshoffen en épousant Jeanne Fix ; Le nom « Ginglinger-Fix » est créé. Leur fils ainé André reprend l’activité et développe le domaine avec son épouse Marie-Paule.

Les enfants, Eliane et Hubert ont souhaité engranger un maximum de connaissances avant de reprendre l’activité familiale, étudient la vigne et le vin et multiplient les expériences professionnelles dans des domaines inspirants et reconnus pour la qualité de leurs vins en France et à l’étranger, en Autriche, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Dujac, Chartron et Trébuchet, Mont Redon, Amisfield font partie de ces expériences enrichissantes. Eliane est œnologue diplômée de l’institut Guyot de Bourgogne, Hubert Ingénieur de l’ISARA-Lyon spécialisé en viti-viniculture.


Ensemble, nous travaillons une surface d’environ 10 ha de vignes dans une zone de 1 km autour de notre exploitation. L’expérience et la connaissance transmise par André est indéniable. Il nous a notamment appris l’adéquation du cépage au terroir.

Une agriculture vertueuse
pour révéler le goût du terroir

Une agriculture respectueuse de l’environnement permet de révéler le goût du terroir. Un goût prononcé est lié au respect de la vie des sols. C’est en partie grâce au monde microbien que la vigne prélève les sels-minéraux, lesquels révèleront le goût dans les vins.
C’est pourquoi nous dynamisons cette vie des sols, par l’utilisation de compost, de thé de compost oxygéné ou de méthodes « bio-dynamiques ». 

Le millésime 2023 est le premier millésime « certifié en Agriculture Biologique » (AB) pour l’essentiel de notre production. Après des années de culture respectant ce cahier des charges, nous avons démarré une certification en 2020. En effet, nous sommes intimement convaincus que le respect du sol et de la plante dans son meilleur environnement est bénéfique de part et d’autre, et pour l’amateur, et pour le vigneron, et pour le vin qui sera produit, cette boisson culturelle qui nous relie.